Les palettes s'invitent de plus en plus dans nos décorations, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Des matériaux récupérés puis recyclés pour au final obtenir de magnifiques mobiliers design et ultramodernes. Quelques travaux sont souvent requis avant de pouvoir utiliser les palettes. Voici les détails.
Avoir une bonne organisation
Avant de transformer les palettes en divers éléments architecturales ou des meubles, il est recommandé de passer par l'étape du triage. Il s'agit de classer les palettes qui sont constituées par de très belles planches et qui sont encore très solides. Classer également celles qui ont pas mal de parties abîmées, mais qui offrent quand même des planches récupérables. Et pour finir, mettre de côté les très vieilles palettes ou celles qui sont trop abîmées et qui ne servent plus qu'à alimenter la cheminée. Une fois la classification terminée, on peut remettre à neuf les planches.
Offrir une nouvelle vie aux palettes
Pour pouvoir réaliser de belles choses à partir des palettes, il est important que les planches utilisées soient en parfait état. Il faut alors passer par différentes étapes. La première chose à faire est donc de découper les parties usées des planches à l'aide d'une scie. Un modèle ordinaire est parfait, à condition qu'il soit aiguisé correctement. Vient ensuite le moment d'enlever les clous désagréables et inutiles. Cette opération est très délicate, car on risque de se faire mal si on ne se munit pas de gants pour la protection des doigts. Il ne reste plus qu'à poncer les planches pour qu'elles soient parfaitement lisses et prêtes à être utilisées. En ce qui concerne le vernissage, c'est une procédure importante si on souhaite que les planches puissent durer dans le temps. Mais, si on a une préférence pour l'état brut du bois, il est possible de ne pas le faire.
Previous Post
Comment estimer les coûts de travaux d'agrandissement ?
Next Post
Astuces pour peindre soi-même ses poutres en bois
Add Comment