Construire une maison constitue un véritable défi financier, psychologique et physique. Vous devez commencer par trouver les ressources nécessaires pour acheter le terrain et les matériaux puis débourser tout autant pour vous offrir les services d'un architecte et de son équipe. Vient ensuite l'étape la plus difficile durant laquelle vous devez superviser le chantier et veiller à ce que vos demandes soient respectées. Pour alléger le stress ressenti durant cette période délicate, il est indispensable, dès le départ, de choisir votre prestataire avec soin. Si vous engagez un constructeur de maison en qui vous avez confiance, vous vous épargnerez les nombreux allers-retours sur le site pour surveiller l'avancement du chantier.
Les principaux critères d'un bon constructeur
The engineer, architect draw the building plan on glass.
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d'un constructeur de maisons est avant tout
son statut de professionnel. Vous serez en effet tenté de vous tourner vers le secteur informel du travail au noir si vous disposez d'un budget restreint. Malheureusement, sachez qu'une telle décision a de nombreux inconvénients et risque de vous coûter plus cher. Au-delà des risques classiques comme les arnaques ou les retards de livraison, voire l'abandon de chantier, vous pouvez tomber sur un prestataire insuffisamment qualifié pour assurer le niveau de complexité du travail demandé. Vous obtiendrez une maison dont la qualité de construction est médiocre. Choisissez donc toujours un constructeur expérimenté et agréé par la profession afin d'éviter les mauvaises surprises. Le deuxième critère à prendre en compte est le degré de connaissances du constructeur. Il doit toujours être à la page des nouvelles avancées technologiques en matière de construction durable. Pour vérifier la qualification de votre prestataire, demandez-lui s'il a déjà réalisé
des maisons conformes aux normes BBC-EFFINERGIE et RT2012. Le dernier critère est sa réputation dans ce domaine. Pour cela, visitez d'abord quelques sites internet de constructeurs. Les plus sérieux possèdent toujours un site web ergonomique, design et il est très facile d'y naviguer. Pour réaliser leur site, les constructeurs font souvent appel à des professionnels spécialistes en création de sites internet. Parmi ces experts,
on peut citer WebGazelle.net. Vérifiez ensuite si leurs sites présentent des images ou photos de leurs créations. Prenez aussi le temps de lire les commentaires laissés par leurs anciens clients. Ceux-ci sont une source d'information non négligeable qui vous renseignera sur les compétences et le sérieux de tel ou tel constructeur. Vous obtiendrez plus d'informations utiles si vous lancez une recherche web avec le nom du constructeur ou celui de sa société comme mot clé.
Les critères secondaires
Happy young couple discussing with an estate agent about their new house plans
Vous pouvez aussi choisir votre constructeur de maison en fonction de sa proximité avec le site de construction. En ferez des économies car plus il sera proche, plus les frais de déplacement seront abordables. Il sera également plus motivé, plus engagé et plus sérieux puisque ses futurs clients du même quartier ou de la même région pourront aisément se référer à la qualité de construction de votre maison avant de décider de l'engager. Enfin, il peut aussi être intéressant de choisir votre constructeur de maison à l'instinct ou au feeling. L'avantage de ce choix est que vous bénéficierez d'une meilleure entente avec le prestataire, d'une meilleure communication et surtout vos exigences auront plus de chance d'être respectées.
Previous Post
Retour sur le métier d'électricien
Next Post
Pourquoi faire appel à un électricien ?
Add Comment