La chambre à coucher doit être bien aménagée afin que notre corps et notre esprit puissent bien s'y reposer et se régénérer. Elle doit également être saine pour vous permettre d'y trouver le bien-être et la paix. Nos conseils pour faire de votre chambre à coucher un véritable havre de paix.

Ces éléments et équipements auquels vous devez faire attention

Pour maintenir votre chambre saine, il faut tout d'abord que les éléments qui y soient présents ne soient pas sources de maladies. Faites attention aux matières synthétiques qui couvrent vos meubles, vos matelas... En effet, une fois exposées à la chaleur, celles-ci dégagent des molécules néfastes pour la santé. Certes, ces matériaux possèdent des propriétés intéressantes tels le fait d'être résistants à l'eau, ou antitache. En revanche, ils présentent un véritable danger pour la santé. En effet, afin d'acquérir ces propriétés, ils subissent divers traitements effectués avec des substances chimiques. Si vous tenez à votre santé, tournez-vous vers des matériaux organiques, ne contenant pas de substances toxiques. Il en est de même concernant la peinture. Les peintures classiques contiennent de fortes quantités de solvants organiques. Et quand tous leurs composants toxiques vous envahissent, il n'est pas rare de souffrir de maux de tête, de gorge sèche, d'irritations de la peau, des yeux... Et ce n'est pas tout, les COV (composés organiques volatils) émis par ces peintures vont se fixer sur les meubles et les équipements présents dans la chambre à coucher. Ce qui va pérenniser la présence des polluants dans votre espace dodo. Préférez les peintures naturelles ou celles qui sont faiblement émissives de composés dans l'air telles les peintures alkydes.

Bien désinfecter la chambre

En plus des bactéries apportées par les poussières, l'humidité que nous libérons durant notre sommeil crée, malgré nous, un environnement propice à la prolifération des micro-organismes (acariens) et des parasites tels les punaises de lit. Et ces petits insectes qui nuisent à votre sommeil se reproduisent très rapidement et peuvent vite se répandre dans les autres pièces. Pour les chasser et s'en débarrasser efficacement, vous pouvez trouver des solutions anti-punaises de lit sur ce site. Il vous faut également nettoyer fréquemment le lit. Cela comprend la housse du matelas, les couvertures, les oreillers, mais aussi les rideaux. Évitez par ailleurs de toujours porter vos chaussures lorsque vous entrez dans votre chambre à coucher. Celles-ci y transportent d'innombrables bactéries qui s'accumulent sur le sol de votre maison. Il en est de même pour les animaux domestiques, il vaut mieux les tenir éloignés de la chambre à coucher. N'oubliez également pas de l'aérer quotidiennement en y faisant entrer la lumière du jour et le soleil. Et enfin pourquoi ne pas purifier votre air intérieur avec des plantes ? Certaines comme le jasmin, la lavande ou encore le lys de paix ont même des vertus calmantes et relaxantes.


Previous Post Le céramiste, un emploi phare dans l'artisanat
Next Post Canalisation bouchée : les meilleures solutions

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.