Un tuyau qui fuit, c'est quelques chiffres de plus sur votre facture. Parfois, les fuites d'eau sont faciles à localiser lorsque celles-ci concernent le tuyau sous l'évier par exemple. Par contre, il est plus difficile de détecter un tuyau qui fuit derrière un mur ou dans un plafond. En tout cas, une fuite d'eau se découvre toujours avec le temps en laissant des dégâts comme des traces d'eau et des moisissures sur le mur ou le sol.
Les fuites d'eau potentielles dans la maison
S'il est plus facile de détecter une fuite d'eau, il est par contre difficile de la localiser. La plupart des fuites d'eau concernent les raccordements au lave-linge, la pomme de douche, le robinet de vidange et la cuvette des toilette ou son réservoir. Comment les détecter ? Délimitez la partie du tuyau qui peut avoir une fuite. Tendez bien l'oreille puisque vous devez entendre un bruit de sifflement au niveau du tuyau qui fuit. Pour le cas des toilettes par exemple, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir. Ceci vous permettra de repérer la fuite sur le tuyau, de la réparer et faire des économies.
Astuces pour prévenir les fuites d'eau
Repérez et nettoyez régulièrement les moisissures et les flaques d'eau derrière ou sous vos appareils sanitaires comme les toilettes, les lavabos et les éviers. Pensez également à repérer le plus tôt possible les éventuelles fuites avant qu'elles n'engendrent de graves dégâts. Par exemple, dégagez les portes des placards sous éviers et videz le contenu pour vérifier tout signe d'humidité, de moisissures et de taches d'eau qui pourraient indiquer une fuite d'eau. Observez également les revêtements de mur, de plafond ou de sol qui gondolent, fissurent ou présentent des taches spongieuses. Pour
faire des économies et réparer une fuite d'eau, faites appel à un plombier pour réparer ou remplacer votre tuyau au moindre signe de fuite d'eau.
Previous Post
Comment refaire les joints d'un mur en pierre ?
Next Post
Volet roulant solaire : performant et écologique
Add Comment