De plus en plus de familles optent pour l'utilisation d'une source d'énergie renouvelable afin d'équiper leur logement. Quels équipements installer pour améliorer votre confort ? Quels sont les atouts des installations fonctionnant à l'énergie renouvelable dans le cadre d'une vente immobilière ?
Quels équipements d'énergie renouvelable pour un logement ?
L'énergie renouvelable fait référence à une ressource naturelle dont la production est constante et ne risque pas de s'épuiser. Autrement dit, ce type de ressource se renouvelle aussi vite qu'elle est consommée. S'il existe différents types d'énergies renouvelables, quelques-unes conviennent particulièrement à une utilisation domestique.
Les installations solaires
Elles peuvent alimenter plusieurs installations grâce au simple rayonnement solaire. Vous pouvez équiper votre logement de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques. Ces deux installations se différencient par leur utilisation, sachant que la première fournit de l'électricité en captant l'énergie à l'aide de cellules photovoltaïques. La seconde donne de l'énergie pour chauffer un fluide.
Installer des panneaux solaires à Lyon assure ainsi les besoins en eau chaude dans la salle de bain. Toutefois, ils peuvent chauffer un ballon d'eau qui va circuler à travers un circuit et diffuser la chaleur dans le logement. Le plancher chauffant hydraulique fonctionne notamment selon ce principe.
Les éoliennes
Les éoliennes domestiques sont des installations à taille réduite, dont l'objectif est de produire de l'électricité par le vent. En fonction de votre position géographique, vous avez le choix entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale. Les modèles verticaux sont conseillés si vous vivez à basse altitude avec des vents faibles.
La chaudière à bois
Le bois cultivé de manière responsable fait partie des sources d'énergie verte à votre disposition. En effet, ce matériau est utilisé pour alimenter plusieurs types d'équipements, à l'exemple d'une chaudière. Le principe reprend celui du panneau solaire thermique, dans le sens où le bois sert de combustible pour chauffer un liquide. Dans ce cas, il faudra vous équiper d'une chaudière afin de produire l'eau des sanitaires et d'éventuellement alimenter un plancher chauffant. Par ailleurs, le plus simple serait d'investir directement dans un système de chauffage fonctionnant au bois, à l'exemple d'un poêle.
La pompe à chaleur
S'il existe plusieurs types de pompes à chaleur, leur principe est le même. Ce type d'équipement utilise l'énergie présente dans l'environnement qui l'entoure pour chauffer un fluide caloporteur et alimenter un système de chauffage. Vous pouvez notamment recourir à :
• Une pompe à chaleur aérothermique, la plus répandue dans les habitations. Elle utilise l'énergie de l'air afin d'alimenter un radiateur.
• Une pompe à chaleur géothermique qui fait appel à l'énergie présente dans le sol. Elle est plus courante dans les maisons individuelles.
• Une pompe à chaleur hydrothermique, ce qui signifie qu'elle puise l'énergie de l'eau. Il s'agit cependant d'une installation plus difficile à réaliser et qui requiert une autorisation sachant que vous utilisez une nappe phréatique.
Quels sont les atouts de l'énergie renouvelable pour la vente d'un bien ?
Les installations utilisant l'énergie renouvelable contribuent à la valeur d'un bien. Il a été remarqué que ce type de logement est proposé jusqu'à 10 % plus cher sur le marché. Cet engouement pour les maisons dites vertes repose sur ses nombreux atouts. En effet, de plus en plus d'acheteurs sont sensibles à l'impact environnemental occasionné par les équipements qu'ils utilisent.
Sachez également que les acquéreurs cherchent des biens ayant une bonne performance énergétique. Il faut savoir que les logements classés F et G ne seront désormais autorisés à la location qu'après des travaux de rénovation énergétique. Outre l'aspect écologique, il va sans dire que les maisons autonomes comportent des avantages pour les occupants. À titre d'exemple, bénéficier de sa propre installation électrique évite les désagréments dus à une coupure au niveau du réseau collectif.
À défaut d'un logement autonome, il est possible de faire baisser la facture d'électricité en optant pour quelques équipements tournant à l'énergie renouvelable. Par ailleurs, ce type d'installation requiert peu d'entretien.
Previous Post
Comment chauffer une maison de village ?
Next Post
Achetez des dalles en polypropylène pour votre sol
Add Comment