Les systèmes d'alarme sont actuellement accessibles par tous, aussi bien en matière de coût qu'en matière d'installation. Les dispositifs sont de plus en plus performants et leur installation devient presque un jeu d'enfant. Mais la sécurité n'en est pas un et il faut procéder à la meilleure installation possible de son système d'alarme pour que celui-ci soit efficace.
Quelles conditions pour faire l'installation par soi-même ?
Tout d'abord, il existe sur le marché des modèles « à poser soi-même » ou encore des systèmes d'alarme « prêts à poser ». Les publicitaires indiquent même que l'on peut terminer l'installation en moins de 30 minutes. Mais tout va dépendre encore des besoins réels en matière de sécurité et surtout du type de système d'alarme choisi. Il faut admettre que les alarmes de type sans fil sont très faciles à poser bien que leur paramétrage soit délicat. Ensuite, les alarmes filaires, qui sont réputées plus performantes, ont besoin de sérieux câblages. Ce qui n'est point facile, car rien que pour camoufler astucieusement les fils, il faut déjà un certain talent.
Après avoir lu et compris toutes les notices, on peut alors adopter la tendance bricolage actuelle, le DIY (do it yourself) et rassembler ses outils. À noter que les vis, chevilles et autres accessoires de fixation sont souvent déjà fournis avec le matériel. La première chose à faire est de bien étudier et se mettre en tête le plan de travail qui va définir l'emplacement de chaque composant. C'est important pour que le système d'alarme soit discret, mais efficace. Après avoir effectué les bons branchements et le bon paramétrage, on procède aux différents tests de bon fonctionnement.
Les avantages de faire appel à un professionnel
En fonction des besoins et de la configuration de chaque habitation, le professionnel détermine avec précision les zones à protéger, il connaît le bon matériel à choisir, le mode de connexion, le nombre d'éléments nécessaires, les types de détecteurs, etc. Par ailleurs, si l'on a opté pour un système beaucoup plus délicat comme la télésurveillance ou la vidéosurveillance, il devient judicieux de faire appel à une
entreprise de télésurveillance comme
sur ce site. L'intervention des professionnels est une garantie de sécurité, car ils peuvent répondre à tous les besoins de sécurité particuliers à l'endroit concerné. Ainsi, on peut bénéficier d'une sécurité optimale accompagnée d'un service personnalisé et d'un service après-vente.
Mais avant de faire intervenir un professionnel, il est conseillé de toujours faire établir différents devis auprès de plusieurs fournisseurs. Ce sont des documents importants permettant de bien évaluer les coûts et de connaître à l'avance le fonctionnement du système d'alarme. À noter que les normes, les labels et l'agrément, comme NF A2P et APSAD, sont souvent exigés par les assureurs. Ils permettent de garantir la qualité de l'installation et du système d'alarme. Ce qui n'est certainement pas le cas lorsque l'on fait l'installation soi-même.
Previous Post
Comment déboucher son évier sans faire appel à un professionnel ?
Next Post
Vente d'appartement : Home staging et photos professionnelles pour attirer les acheteurs
Add Comment