Il y a le collier de fixation murale et le collier de serrage. Tous deux sont des systèmes de fixation, mais chacun a sa propre utilisation. Le collier de serrage sert à garder réunis deux éléments cylindriques que l'on a préalablement emmanchés. En plomberie, il s'agit généralement de tuyaux d'arrivée ou d'évacuation d'eau. Le collier de serrage assure une fonction de maintien et d'étanchéité de l'emmanchement.
Comprendre le principe des colliers de serrage
Il existe
une grande variété de colliers de serrage. Les plus utilisés sont le collier de serrage à vis et le collier de serrage à oreilles qui a la capacité de résister à la corrosion. Dans les deux cas, le fonctionnement est le même : l'assemblage de tuyaux subit une compression entraînant au passage une légère déformation élastique.
Les colliers de serrage pour la plomberie
Les colliers en matière synthétique ne sont pas adaptés à la plomberie. Ils sont surtout destinés à lier des câbles. Préférez plutôt les colliers de serrage à vis. Ces derniers sont dotés d'une crémaillère et portent une bande en acier carbone dont l'extrémité accueille une vis, ce qui garantit une forte fixation. Ce type de collier est recommandé aux tuyaux ayant au moins un diamètre de 15 mm. Son avantage réside dans sa facilité d'installation en plus de la protection des tuyaux d'une éventuelle fracture qu'il fournit.
Mode d'emploi d'un collier de serrage à vis ou à oreilles
Placez le collier autour du tuyau en veillant à ce que la vis soit mise sur le cran. Dès qu'elle se met à tourner, tirez sur le cran afin de déclencher l'effet de serrage. Dans le cas du collier de serrage à oreilles, vous écrasez doucement et très lentement les oreilles en vous aidant d'une pince. C'est aussi simple que ça !
Previous Post
Comment fabriquer son propre poulailler ?
Next Post
Retour sur le métier d'électricien
Add Comment