Même si le métier d'électricien ne séduit pas les jeunes d'aujourd'hui, même si c'est un métier très passionnant et indispensable tant pour la praticité de la maison que pour la sécurité. Cet article se veut de vous décrire le métier d'électricien et le parcours à suivre pour accéder à ce métier.

La mission de l'électricien

Ce domaine couvre un très large panel d'activités qui se déclinent en plusieurs spécialisations. En effet, vous pouvez être un électricien installateur, un monteur électricien ou un électricien bâtiment. Toutefois, toutes ces spécialités requièrent les mêmes compétences de base. Le plus souvent, l'électricien est tenu de réaliser les installations de l'amélioration et la maintenance des systèmes électriques. Dans cette ligne d'idée, il assure la distribution de l'électricien en toute sécurité. Ce professionnel peut aussi être amené à travailler sur les raccordements en très basse tension.              

La formation

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'électricien : - Le CAP est accessible à ceux qui ont un niveau de 3ème. La formation est composée d'un cours théorique et d'un cours pratique - Le bac Pro électrotechnique, énergie et équipements communicants : il est ouvert aux candidats titulaires d'un BEP en électrotechnique ou d'un CAP installation. - Le BTS électrotechnique ouvert après le bac pro : pour s'inscrire à un BTS, il faut être âgé de 16 à 25 ans et détenir un bac pro.                

Les qualités requises

Pour mener à bien ses missions et ses attributions, l'électricien doit disposer de certaines qualités. Avant tout, il doit disposer une base conséquente en sciences exactes notamment en physique. En effet, dans la réalisation de sa mission, il peut être amené à exploiter les règles fondamentales physiques. Sinon, il doit aussi respecter et maîtriser les procédures de sécurité indispensables dans l'exercice de ses fonctions. Par ailleurs, l'électricien doit aussi être autonome, rigoureux et doté d'une bonne organisation.


Previous Post Plomberie : comment utiliser un collier de serrage ?
Next Post Bien choisir son constructeur de maisons

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.